Guide pour lire son compte de résultat
Le compte de résultat est un état de synthèse à partir duquel vous pouvez évaluer la performance économique de votre entreprise sur un exercice comptable donné. Ce document comptable présente l’ensemble des produits et des charges en vue de dégager le résultat de l’exercice (bénéfice ou perte). Il permet au dirigeant d’une entreprise, d’analyser l’évolution de son entreprise en la comparant aux exercices précédents. Un compte de résultat se compose de 4 éléments comptables, à savoir le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel et le résultat net comptable.
Présentation du compte de résultat
Définition
Le compte de résultat est un journal financier, souvent appelé “état de synthèse”. Grâce à lui, on peut visualiser les résultats d’une entreprise sur une période donnée, nommée exercice comptable. Le compte de résultat permet ainsi à une société de juger si elle a dégagé un bénéfice ou au contraire subi une perte sur cet exercice comptable.
Le bilan comptable ne doit pas être confondu avec le compte de résultat. Le bilan comptable recouvre le patrimoine d’une entreprise et les changements intervenus depuis sa création, tandis que le compte de résultat se focalise uniquement sur l’exercice écoulé. En examinant et en comparant les charges et les produits de l’année en fonction de leurs natures (courantes, financières ou exceptionnelles), le compte de résultat permet une analyse et interprétation du résultat de l’année.
Pour mieux distinguer les différentes opérations, le compte de résultat comporte 4 résultats :
- Le résultat d’exploitation
- Le résultat financier
- Le résultat exceptionnel
- Le résultat net comptable
Le résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation reprend l’ensemble des opérations courantes de l’entreprise (son activité économique). Plus précisément, il s’agit des activités normales effectuées de façon habituelle.
Dans le cas où votre résultat d’exploitation (produits d’exploitation – charges d’exploitation) serait négatif, vous avez deux possibilités :
- accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise
- diminuer vos charges d’exploitation
Un résultat d’exploitation positif veut dire que vos recettes sont suffisantes pour couvrir vos frais d’exploitation. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez cesser de chercher de nouveaux moyens de développer votre entreprise.
Les produits et charges d’exploitation
les produits d’exploitation comprennent le chiffre d’affaires et tous les produits qui ne sont pas directement liés à l’activité principale de l’entreprise, comme les subventions…
les charges d’exploitation sont quant à elles composées d’achats de marchandises, achats de matières premières, charges de personnel, impôts et taxes… A noter que le rapport achats consommés sur chiffre d’affaires permettra de définir la marge brute.
Le résultat financier
Le résultat financier reflète la politique de financement de l’entreprise. Il considère uniquement le mode de financement et son coût pour l’entité. C’est la différence entre les produits financiers et les charges financières.
La lecture du résultat financier (produits financiers – charges financières) ne doit pas vous inquiéter si celui-ci est négatif. En effet, si l’activité principale de votre entreprise n’est pas de faire des placements financiers cela semble normal. Vous devez décrypter le compte de résultat de manière analytique.
Les produits financiers et charges financières
Les produits financiers apparaissent dans le compte de résultat. Ils sont souvent minimes dans les sociétés courantes.
Les charges financières sont dans leurs cas souvent élevées vis-à-vis du besoin de financement des entreprises.
Le résultat exceptionnel
Il est issu des éléments inhabituels pour l’entreprise, en dehors des opérations d’exploitation courantes. C’est la différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles.
Il est essentiel de pouvoir relever l’ensemble des éléments (charges ou produits) qui constituent un événement exceptionnel pour l’entreprise dans votre compte de résultat. Ainsi, même s’ils sont exceptionnels, ces éléments auront un impact sur le résultat net, et les identifier va vous permettre de quantifier cet impact.
Le résultat net
Comme nous l’avons vu précédemment, la finalité du compte de résultat est de pouvoir présenter le résultat net de l’entreprise sur un exercice déterminé. Ainsi, nous soulignerons qu’il se calcule en faisant la somme du résultat d’exploitation, financier et exceptionnel, et en y soustrayant l’impôt sur les sociétés et la participation des salariés. Le résultat net correspond au montant qui va directement s’imputer au bilan de l’entreprise. Cependant, pour gérer au mieux vos reporting, les soldes intermédiaires de gestion vont permettre d’affiner vos analyses.
Conclusion
En tant que dirigeant ou chef d’entreprise, il est donc essentiel que vous ayez une bonne compréhension du compte de résultat. En effet, il vous permet d’avoir une vision claire de la santé financière de votre entreprise.
Pour un repreneur éventuel de votre entreprise, le compte de résultat est un outil essentiel : il fournira toutes les informations nécessaires sur les résultats d’exploitation de l’entreprise, les chiffres d’affaires…
Dans le cadre des démarches de reprise d’une société, l’expert-comptable exige toujours un compte de résultat.
L’Equipe Groupe Novances