Coronavirus – Comment soulager la trésorerie de votre entreprise ?
Face à l’épidémie du Coronavirus – COVID 19, les entreprises doivent adapter leur gestion de trésorerie et votre cabinet d’expertise comptable est mobilisé pour vous aider.
LES ACTIONS PRIORITAIRES EN TEMPS DE CRISE ?
Vous devez préserver la trésorerie de votre entreprise.
Dans le cadre de leurs relations d’affaires, les entreprises vont être confrontées à des difficultés de paiement ou d’exécution de leurs obligations : trésorerie insuffisante pour honorer un paiement, retard de livraison, impossibilité d’exécuter un service, etc.
Le Gouvernement encourage au maximum la mise en place de solutions négociées.
Dans une période de crise comme celle-ci, les entreprises sont à la fois créancières et débitrices et ont donc collectivement intérêt à privilégier la médiation et les règlements amiables afin de réduire au maximum les défaillances en chaîne.
Sur le plan pratique, il convient donc d’avoir d’une discussion entre vous et votre fournisseur ou votre client – chaque partie a toujours la possibilité de refuser.
Dans cette période, il est indispensable de disposer d’un plan prévisionnel de trésorerie, votre cabinet d’expertise comptable est mobilisé pour vous accompagner !
COMMENT FACILITER LE REPORT DES LOYERS DES LOCAUX PROFESSIONNELS ET DES FACTURES D’ÉNERGIE ET D’EAU ?
Dans son allocution du 17 mars 2020, le Ministre de l’économie a annoncé avoir demandé aux bailleurs dans la possibilité de le faire, d’accepter les demandes de report de loyers des professionnels.
Vous pouvez utiliser l’exemple de courrier en pièce jointe.
Ce dispositif n’est pas accessible aux particuliers dans la mesure où le Gouvernement a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour maintenir les salaires.
Si aucun compromis n’est trouvé et que la situation met l’entreprise en difficulté, il pourra être fait appel au médiateur des entreprises. Le Centre National des Centres commerciaux a, d’ores et déjà, donné son accord pour prendre à sa charge ces décalages de loyers.
Le modèle de demande ci-dessous pourra être adapté le cas échéant pour une demande de report des échéances d’eau et d’énergie.
Par ailleurs, si un terrain d’entente n’a pas pu être trouvé, il est possible de demander l’intervention du médiateur des entreprises en ligne : https://www.mieist.bercy.gouv.fr/.
COMMENT REPORTER LES ÉCHÉANCES BANCAIRES ?
De façon concrète, plusieurs mesures, articulées avec les dispositifs publics exceptionnels de soutien aux entreprises, ont été décidées par les établissements bancaires : mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence,
- report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits pour les entreprises,
- suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises,
- relais des mesures gouvernementales : dans le cadre des échanges avec les clients, communication et explication des mesures de soutien public (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI…).
Vous pouvez utiliser l’exemple de courrier de report d’échéances d’emprunts ci-dessous.
Par ailleurs, si un terrain d’entente n’a pas pu être trouvé, il est possible de demander l’intervention du médiateur du crédit : https://mediateur-credit.banque-france.fr/
COMMENT OBTENIR UNE AIDE DE BPIFRANCE ?
Le plan d’action annoncé par Bpifrance est articulé autour des 3 mesures suivantes :
- octroi de la garantie Bpifrance, qui voit sa quotité portée à 90 %, pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus,
- prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion,
- réaménagement des crédits à moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.
Les correspondants régionaux peuvent être trouvés à l’adresse suivante : https://www.bpifrance.fr/Contactez-nous
Un numéro vert – 09 69 37 02 40 – a été mis en place pour aider et guider les entreprises fragilisées dans les démarches pour accéder aux dispositifs de la Bpifrance susceptibles de les aider
Les demandes sont à effectuer en ligne à l’adresse suivante : https://contacts.bpifrance.fr/serviceclient/mande/siege
Notre cabinet se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter.