FR - UK - IT

Transmettre son patrimoine professionnel

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La société générale et Novances, ont organisé dans les locaux du groupe Novances à Saint Didier au Mont d’Or une soirée sur le thème de la transmission de son patrimoine professionnel. Cette soirée a regroupé dans une ambiance très studieuse 85 chefs d’entreprises concernés par cette problématique d’une transmission.

Les intervenants Benoit Poinas, associé du groupe Novances, responsable du département Corporate Finance, Marie-Laure Terrisse de la Société Générale et Maître Vincent Durant, associé du cabinet Active Avocats ont abordé tour à tour toutes les phases d’une transmission d’entreprise, de la prise de décision de vendre ou transmettre à la gestion des fonds générée par une cession.
(de gauche à droite : B. Decebale – SG, B. Moreaux – SG ; B. poinas – Novances ; M.-L. Terrisse – SG ; V. Durand – Active Avocats ; P. Jourdan – Novances)

Le maître mot de cette soirée sur la transmission d’entreprise est anticipation. En effet tous les intervenants n’ont eu cesse de répéter qu’une cessions ou transmissions se prépare afin d’optimiser :

  • La valeur de son entreprise (choix stratégiques, comptables et organisationnels)
  • Le passage de témoin, avec les salariés en place ( formation des collaborateurs, moins de stress dans l’entreprise)
  • Sa situation fiscale et patrimoine (donation, séparation des actifs immobiliers)

Benoit Poinas a également souligné le fait qu’en matière de transmission, le fait d’être bien entouré et accompagné est une chose très importante cela permet notamment de réduire les durées de cession constatées et maximiser les chances de succès lors des négociations avec des repreneurs.

Cette soirée s’est ensuite terminée autour d’un cocktail qui a donné l’occasion aux participants d’échanger avec les intervenants, ainsi que les associés du groupe Novances.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page