FR - UK - IT

Novances au bout du monde…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Novances, représenté par Christian Dechant, a participé à une expédition en Antarctique en janvier 2013. L’objectif de l’expédition était de skier des neiges et glaciers vierges et de réaliser une première sur le sommet Rio Branco.

Ushuaïa, la ville la plus australe de la Terre de Feu, est le port d’embarquement sur le Podorange, (www.voile–australe.com) voilier  en acier d’une longueur de 21 mètres et  d’un poids de 45 tonnes.


Après avoir passé le cap Horn et traversé le Drake au cœur des 60ème mugissants, l’équipe composée :

  • d’un équipage de 3 personnes dont le skipper par Brice Monegier du Sorbier,

a atteint la péninsule Antarctique après 4 jours et demi de navigation.

L’Antarctique d’une surface de 14 100 000 km², est le continent le plus froid, le plus venté, le plus haut en altitude moyenne,  et celui qui reçoit le moins de précipitations (20 à 40 mm par an). C’est une terre de légende pour les grands explorateurs ….Charcot, Amundsen, Scott, Shakelton, …. Etienne.

La Péninsule Antarctique, destination de l’expédition, est très alpine, mais avec un environnement beaucoup plus glaciaire : les langues des glaciers en bord d’océan peuvent largement dépasser la centaine de mètres de hauteur et la couche de glace sur les sommets peut aussi dépasser la centaine de mètres d’épaisseur.

L’arrivée dans ce milieu hostile présente à la fois un caractère grandiose et brutal, tout le contraire des animaux indigènes (baleines, orques, léopards de mer, phoques, manchots, skuas…) qui ne connaissant pas l’homme et ne le considérant pas comme un prédateur, se laissent approcher.

Avec le concours des marins pour la partie navigation, mouillage et débarquement, l’équipe des montagnards a pu réaliser une expédition sur plusieurs jours avec bivouac  et, après une approche prudente au milieu des crevasses, la première ascension mondiale sur le Rio Branco.

Avec  la satisfaction d’une « mission accomplie » , la redescente en ski a été un moment à la fois euphorique et grandiose.

Cette expédition,  par de nombreux aspects,  s’inscrit  en parallèle des missions de conseil :

  • La bonne information au bon moment : pour  s’engager sur l’océan Antarctique ou sur plusieurs jours d’expédition sur les glaciers, il faut disposer de la bonne information météo ;
  • L’écoute et le respect : 2 qualités indispensables pour pouvoir vivre à 12 dans 25 m² sur le bateau pendant  5 semaines ;
  • La rigueur : pour pouvoir « survivre «  dans cet environnement hostile, la rigueur dans le  respects des règles de sécurité est incontournable ;
  • L’engagement : démarrer une expédition, cela signifie tout mettre en œuvre pour la terminer ;
  • Le travail d’équipe : Il permet à tous les participants d’aller au sommet ;
  • La coordination des compétences de chaque équipe : sans le travail de l’équipe des marins, celle des montagnards ne peut rien faire ;
  • L’expertise  dans le domaine de compétences : celui des marins et des guides est indispensable  pour assurer le succès de la mission dans de bonnes conditions de sécurité.

Pour rêver encore un peu, rejoignez notre blog et faites nous part de vos commentaires…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page