FR - UK - IT

Nos partenariats

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le Groupe Novances, cabinet de conseils, d’audit et d’expertise comptable, s’engage pour la diversité en signant la « Charte de la Diversité ».

charte_diversite_signataire_logo4c

C’est à Lyon, le 26 novembre dernier que le Groupe Novances a signé la Charte lors de l’étape lyonnaise du Tour de France de la Charte de la diversité.

Depuis sa création en octobre 2004, la charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

En la signant, Novances s’engage donc officiellement à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place en interne une démarche en faveur de la diversité.

C’est tout naturellement que le groupe Novances, novateur et expert dans le domaine social a souhaité être signataire puisque de nombreux principes étaient déjà appliqués en interne sans formalisation.

Novances s’engage donc chaque année à remplir un questionnaire sur les actions mises en place, les résultats…ceci afin d’asseoir son engagement.

Cette charte a été signée par Christian Dechant, associé et Latra Raffin, associée en charge du département social du Groupe Novances.

Latra Raffin revient sur les éléments qui l’ont incité à signer cette charte:

« Novances applique en interne les principes de la charte avec :

A propos de la Charte de la Diversité :

Questionnaire à compléter par les entreprises une fois par an. :

• S’engager

Quelles sont les raisons qui ont poussé l’entreprise à s’engager dans la diversité et quelle politique a-t-elle définie ?

• Sensibiliser et former

Quelles actions de sensibilisation et de formation ont été mises en place par l’entreprise auprès de ses collaborateurs ?

• Objectiver ses process

De quelle manière l’entreprise a évalué et fait évoluer ses procédures RH (au niveau du recrutement, comme de la promotion interne) afin de les rendre plus objectives et d’en assurer le suivi ?

• Recruter et promouvoir autrement

Quels dispositifs ou nouvelles pratiques en termes de recrutement et de gestion de carrière permettent à l’entreprise d’être plus représentative de la société, en réduisant les écarts entre catégories de population ?

• Communiquer

Comment l’entreprise communique-t-elle, en interne et en externe, sur son engagement et sur les actions menées ?

• Instaurer un dialogue social

L’entreprise a-t-elle initié un dialogue avec ses partenaires sociaux ou les représentants du personnel ?

• Evaluer et faire connaître ses actions

De quelle manière l’entreprise a-t-elle procédé à l’évaluation et au reporting de ses actions ?


 Le Groupe Novances, cabinet de conseil, d’audit et d’expertise comptable, leader dans la région est partenaire du Marathon du Beaujolais !

MIB11_Logos
Le Marathon du Beaujolais est aujourd’hui reconnu dans le monde entier.

Ce rendez-vous sportif organisé par 850 bénévoles est aussi l’occasion de rencontres professionnelles au sein du village de départ.

Pour Novances, c’est l’occasion d’inviter des clients sportifs à participer mais aussi des collaborateurs et associés du cabinet !

Pour Christian Dechant, associé du Groupe Novances, le partenariat de Novances repose sur deux piliers forts :


Le Groupe Novances, cabinet de conseil, d’audit et d’expertise comptable, en partenariat avec son client Mitiki soutient l’association FOPFrance.

mitiki

L’association FOPFrance est fondée et dirigée par Marie-Emmeline et Antoine Lagoutte. Leur enfant de 5 ans, Alexandre, est atteint de la FOP*.  Mitiki avait déjà réalisé avec eux un film de sensibilisation au profit de leur association que vous pouvez découvrir en cliquant ici !

En octobre 2016, Mitiki démarre le tournage de Mes Frères sur l’île d’Yeu. Ce film est financé avec des fonds propres et entièrement tourné sur l’île d’Yeu. Il est actuellement au montage, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de sa sortie. Suivez l’actualité du film sur le site internet ou sur la page facebook.
* FOP signifie Fibrodysplasie Ossifiante Progressive, aussi appelée Maladie de l’homme de pierre.


 NOVANCES partenaire du CLEA de l’IAE

IAE-LYON

Le CLEA (Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit) de l’IAE Lyon a été créé en 2013 par François Lantin et Jean-Jacques Friedrich avec pour principal objectif de structurer l’ensemble de la filière expertise-comptable et audit et de permettre ainsi de proposer une offre de formation globale de haut niveau.

Novances et l’IAE Lyon, 1er centre régional de formation aux métiers du chiffre, ont signé un partenariat visant à resserrer les liens existants.

Les principaux objectifs du CLEA dirigé par François Lantin et animé par Sandrine Vivian au titre des partenariats, sont clairement affichés :

A ce titre Novances va s’impliquer dans une participation pédagogique active à l’évolution des formations et s’engager à favoriser l’insertion des étudiants issus de ces filières.

Avec un effectif de plus de 150 personnes Novances affiche ses valeurs, les dirigeants considérant la ressource humaine comme la première richesse du Groupe, qui est par ailleurs signataire de la charte de la diversité.

Chaque année dans le cadre de sa stratégie de développement Novances embauche de jeunes salariés, 57% des collaborateurs appartenant à la génération Y.

Le Groupe offre de réelles perspectives de carrière pour preuve 4 associés ont fait leurs premières armes en interne. Ce projet passe par le développement des compétences basé sur la mise en place de plans individuels de formations de l’ensemble des salariés. Pour cela Novances est membre d’ATH, première association technique française, qui met à sa disposition des actions de formation adaptées aux besoins.

Cet effort de formation des salariés répond à la stratégie de rester positionné sur le créneau du conseil.

Pour faire face aux évolutions Novances a adapté son modèle de développement avec une stratégie basée sur la connaissance des clients et de leurs besoins en proposant une offre plus large avec un accompagnement par des spécialistes.

Pour Pascal Jourdan, associé du Groupe Novances et initiateur de ce partenariat :

« Je suis très heureux de ce partenariat car Novances est véritablement une entreprise ou le capital humain est en première ligne et qui offre de réelles opportunités de carrière, 4 associés ont fait leurs premières armes en interne !

Nous attachons en-effet beaucoup d’importance à la mise en place de plan de formation pour nos équipes afin de développer leurs compétences pour répondre aux évolutions du métier ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page